> Livre > La toile d'araignée

La toile d'araignée

Christian Bernadac

Résumé : L'irrésistible ascension d'Adolf Hitler, la rapidité avec laquelle il sut imposer ses idées peuvent-elles s'expliquer rationnellement ? Sans avoir été choisi, il vint à l'heure du jour où tout était possible. Pour lui. Et probablement pour lui seul, car peut-on imaginer un autre personnage franchissant le même parcours, dans les mêmes circonstances ?
L'Allemagne d'après le traité de Versailles, exsangue, humiliée, à la dérive, réunissant toutes les conditions d'une reprise en main virile, succombe au charme, sans trop comprendre où cela la mènerait.
Comment un peuple peut-il, à ce point, perdre son identité ? Telle est la question que pose cette Toile d'araignée. Pour y répondre, Christian Bernadac a choisi, dans les archives de Nuremberg, les témoignages des acteurs du drame. Vous entendrez Goering, Doenitz, Von Papen, Von Ribbentrop, Streicher, Speer, Hess, Keitel, Rosenberg, Kaltenbrunner, etc., et leurs accusateurs. Le glaive et les bourreaux. Indifférence, peur des représailles, de l'internement, des tortures, il n'y aura pas, on le sait, de véritable front du refus en Allemagne. Le système mis en place a broyé toutes les tentatives avant qu'elles ne soient organisées.
Auteur de dossiers irremplaçables sur le phénomène concentrationnaire, Christian Bernadac, avec la Toile d'araignée, nous fait découvrir les hommes et les circonstances qui ont permis implantation, montée et pouvoir absolu du nazisme. Témoignages accablants et cyniques, que l'on doit lire et méditer.

Source : Pocket

"La toile d'araignée" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La toile d'araignée de Christian Bernadac sur Livrenpoche.com

Pocket n°2132 | Pocket

1ère édition en 1982


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La toile d'araignée de Christian Bernadac en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La toile d'araignée.

Donnez votre avis sur ce livre