> Livre > Le Café des fous

Le Café des fous

Felipe Alfau

Résumé : Au café des fous à Tolède, l'auteur rencontre d'étranges personnages, les uns plus extravagants que les autres. Voici Fulano, " l'homme le moins important du monde ", Lunarito avec son inoubliable grain de beauté, la troublante soeur Carmela, l'indolent séducteur Gaston Bejerano, la veuve nécrophile dona Micaela, le patron de la police don Benito et son beau-frère don Gil qui sera la victime de sa propre invention sans oublier le Mandarin noir, un géant au passé romantique et fabuleux.
Tous ces personnages opèrent un va-et-vient constant entre fiction et réalité. Tantôt, ils sont des êtres réels pour qui le roman est une hallucination, tantôt ils sont des personnages de ce même roman pour qui la réalité est un rêve incompréhensible. Passant constamment d'un monde à l'autre, jouant sur l'idée de la double identité - le moi est moi mais aussi un autre - Felipe Alfau va même jusqu'à se situer comme personnage de son livre. Le Café des fous apparaît, certes, comme une préfiguration de l'oeuvre d'Italo Calvino; mais il précède aussi celles de Julio Cortàzar et de l'Uruguayen Felisberto Hernandez, pour qui le véritable monde des hommes n'était pas toujours celui des réalités.

Source : Points

"Le Café des fous" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le Café des fous de Felipe Alfau sur Livrenpoche.com

Points Roman n°515 | Seuil

1ère édition en 1992

Traduit par Antoine Jaccottet


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le Café des fous de Felipe Alfau en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le Café des fous.

Donnez votre avis sur ce livre