> Livre > Le Cornac

Le Cornac

Maurice Denuzière

Résumé : Contraint pendant ses années de reportage de rendre compte de situations parfois cocasses, rarement heureuses, souvent cruelles, Maurice Denuzière reprend à son compte la réplique du Figaro : " Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. "
À travers les aventures d'un jeune diplômé sans emploi, cramponné à une vocation que les nouvelles techniques rendent inutile, l'auteur évoque avec humour et causticité ce qui, pour des milliers d'individus, représente une véritable tragédie : le chômage. Le héros de ce roman picaresque d'aujourd'hui devient tout à tour père Noël chez des banquiers, promeneur de teckels, conducteur de caninette, souffleur de feuilles, chauffeur de maître, sondeur pour une multinationale de la collanterie, figurant de parc d'attractions, laveur de carreaux, livreur de pizzas, baby-sitter, etc.
Grâce à une série de portraits contemporains, Maurice Denuzière porte un regard lucide, perspicace, souvent ironique, jamais amer, parfois tendre, sur une société dont le sens commun se dilue dans une compétition économique barbare où l'individu est réduit au statut de " ressource humaine ".
Après les séries Louisiane et Helvétie, l'auteur d'Un chien de saison et de Pour amuser les coccinelles propose, à travers ce roman d'humour, une séquence de la nouvelle comédie humaine.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Le Cornac" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le Cornac de Maurice Denuzière sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le Cornac.

Donnez votre avis sur ce livre