> Livre > Le Turbot

Le Turbot

Günter Grass

Résumé : Au commencement était Ava, la mère originelle... à la triple mamelle. L'homme était nourri au sein et chassait l'élan. Pour Wigga, à l'âge de bronze, il est charbonnier, pêcheur, et tente — en vain — de fuir le joug matriarcal, à la faveur des grandes migrations. C'est alors qu'il pêche, dans l'estuaire de la Vistule, un poisson inconnu, doué de la parole, omniscient. Le poisson — c'est un turbot — s'offre, en échange de sa liberté, à devenir le conseiller de l'homme. Il pense ainsi, en épousant sa cause, faire avancer l'humanité.
Désormais la femme devra se contenter de gouverner la cuisine et la maison de son compagnon. Pourtant, ce sont ses talents culinaires qui lui permettront, au hasard des époques, de reconquérir, pour un temps, son emprise sur l'homme. Ainsi Mestwina règne sur le coeur et sur l'estomac de l'évêque Adalbert de Prague, avant de l'occire avec un pochon en fonte. Au XIVe siècle, Dorothée de Montau, un peu sainte, un peu sorcière, s'entête à vous faire jeûner toute l'année. Au temps de Luther, l'abbesse Margarete Rusch interprète largement les règles du carême et accueille sans discrimination catholiques et réformés dans son lit. Aux alentours de la guerre de Trente Ans, la muse Agnès Kurbiella prodigue ses faveurs et ses soins au peintre de ville Môller et au poète Opitz. Peu après le deuxième partage de la Pologne, la cuisinière des communs Amanda Woyke implante avec succès la pomme de terre en Prusse. Au service du général Rapp, gouverneur de la République de Dantzig, — nous sommes à l'ère napoléonienne — Sophie Rotzoll utilise le champignon vénéneux comme arme politique. Deux fois veuve — en 1870 et en 1914 —, Lena Stubbe rejette les canons de la cuisine bourgeoise et rédige un Livre de cuisine prolétarien. Nos contemporaines, enfin : Billy, femme émancipée, connaîtra une mort violente, à la suite d'une partie de campagne; et Maria, économe aux Chantiers Lénine de Gdansk, verra son fiancé tué par la milice polonaise, lors des grèves de 1970.
On conçoit alors que le Turbot, écoeuré par l'usage que l'homme a fait de son pouvoir, se laisse repêcher par trois féministes de choc qui le défèrent devant un tribunal. Il aura à répondre du rôlenéfaste qu'il a joué auprès de l'homme. Le Turbot se défend mollement. Pour lui, la cause masculine est perdue. Dorénavant, c'est aux femmes qu'il offrira ses conseils.


Source : Points

"Le Turbot" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le Turbot de Günter Grass sur Livrenpoche.com

Points n°418 | Seuil

1ère édition en 1997

Traduit par Jean Amsler


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le Turbot de Günter Grass en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le Turbot de Günter Grass sur Livrenpoche.com

Points Roman n°27 | Seuil

1ère édition en 1981

Traduit par Jean Amsler


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le Turbot de Günter Grass en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le Turbot.

Donnez votre avis sur ce livre