> Livre > Le bureau des mariages

Le bureau des mariages

Hervé Bazin

Résumé : Heureuse, malheureuse, Louise? Ses jours passent, gris, en compagnie de son frère, mais un fiancé tardif ne serait pas mal accueilli. Surmontant sa timidité, Louise passe une annonce matrimoniale. C'est pour elle l'occasion de juger sa vie comme de se transformer et l'échec de sa rencontre avec « Edmond » l'enrichira pourtant de ce qu'elle aurait pu être. Sereine est donc la conclusion du Bureau ds Mariages qui donne son titre à ce recueil de huit nouvelles.' Sereine aussi celle d'Il n'arrive jamais rien, mais en apparence seulement : qui n'est pas digne de sa chance de toute façon n'en fera rien.
Gonzague, le héros d'Acte de probité apprendra aussi que l'espérance n'est pas une vertu sans les actes. La perversité du sort est un reflet de la nôtre, qui l'attire : on pourrait parler d'une Providence à la mesure et à la couleur des gens comme t'éprouveront le bedeau de Mère-Michel et le mycologue de La Poison.
On retrouve ici des variations sur un thème très bazinien : notre empoignade avec la fatalité, qui n'est pas toujours telle. On la voit condamner les enfants de Jeux de main, mais sauver Crosne, un des Evadés de la Pentecôte et combler la fille non-mère de La Raine et le Crapaud. Dans tous les cas le hasard sert de flash pour révéler l'être et son caractère.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Le bureau des mariages" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le bureau des mariages de Hervé Bazin sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le bureau des mariages de Hervé Bazin sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le bureau des mariages.

Donnez votre avis sur ce livre