> Livre > Le contenu du socialisme

Le contenu du socialisme

Cornelius Castoriadis

Résumé : Ce que l'on a appelé, mal, socialisme, est dans son essence le projet d'instauration d'une société autonome par l'action autonome des êtres humains. Cette exigence d'autonomie - de liberté et d'égalité - concerne toutes les dimensions de la vie collective. Des hommes esclaves dans leur travail qui s'endorment épuisés le soir devant une télévision abrutissante et manipulatrice ne sont ni ne peuvent êtres libres.
Seuls des hommes égaux peuvent être libres, et seuls des hommes libres peuvent être égaux. La suppression de la domination, de l'hétéronomie, implique la suppression du pouvoir de tout groupe particulier, mais aussi la rupture de l'asservissement de la société à l'égard de son institution.
Une société autonome est une société qui s'auto-institue explicitement. Autogestion et auto-organisation ou bien sont des vocables pour amuser le peuple, ou bien signifient l'auto-institution de la société, la participation égale de tous au pouvoir et en premier lieu au pouvoir instituant.

Source : 10-18

Il n'y a actuellement aucune note


"Le contenu du socialisme" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le contenu du socialisme de Cornelius Castoriadis sur Livrenpoche.com

10-18 n°1331 | 10-18

1ère édition en 1979


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le contenu du socialisme de Cornelius Castoriadis en vente sur Livrenpoche.com