Résumé :
Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la soc le langage littéraire transformé par sa destination soc Cette troisième dimension de la Forme a une histoire suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plu plus trouble, du XIX ème siècle, puis à l'écriture neutre d'aujourd'hui. Cette relation entre Littérature et Histoire (e l'écrivain et la société) est illustrée par huit « Nouveaux essais critiques » (ici réunis pour la première fois) sur di auteurs, de La Rochefoucauld et Chateaubriand à Flaubert Proust, Verne, Loti...
« L'écriture littéraire porte à la fois l'aliénation de l'Histoire et le rêve de l'Histoire : comme Nécessité, elle atteste déchirement des langages, inséparable du déchirement classes; comme Liberté, elle est la conscience de ce déchirement et l'effort même qui veut le dépasser. »
Source : Editions du Seuil