> Livre > Le discours de la guerre

Le discours de la guerre

André Glucksmann

Résumé : Dans la guerre froide comme dans la coexistence pacifique, à travers les crises, les guerres limitées et les révolutions, se oonfondent guerre et paix, stratégie et politique. La généation logie d'une telle situation fait remonter à la Révolution française et à Napoléon. La pin> mière découvre la puissance d'une guerre révolutionnaire qui continue sous des formes nouvelles ; le second inaugure la logique ix-trame de la bataille d'anéantissement, elle trouvera en l'arme nucléaire son instrument accompli. Dès l'origine Clausewits et Hegel pensent la nouvelle intelligence de la guerre moderne.
Deux théories de la guerre apparaissent alors : 1. une politique qui trouve dahu la terreur partagée le fondement d'un ordre du monde et d'un empire (depuis Hegel jusqu'au concept d'" escalades) ; 2. une stratégie qui découvre dans la supériorité de la défense active le secret de la guerre du peuple (de Clausewitz à Mao-Tsé-toung et au concept de !tigre de papier»).
Dans la crise de Cuba et la guerre du Vietnam deux logiques de la lutte à mort, deux intelligences de la guerre se heurtent. Hegel fonda en raison l'Empire napoléonien et le servit, Clausewits en fut l'adversaire mortel. Leurs héritiers spirituels, américains et chinois sont faits, par leur culture et leur stratégie, pour ne pas s'entendre.
Paru juste avant 1968, c'est dans la nouvelle atmosphère des années dé luttes d'après Mai qu'il faut relire Le discours de la guerre.

Source : 10-18

"Le discours de la guerre" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le discours de la guerre de André Glucksmann sur Livrenpoche.com

10-18 n°826 | 10-18

1ère édition en 1974


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le discours de la guerre de André Glucksmann en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le discours de la guerre de André Glucksmann sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le discours de la guerre.

Donnez votre avis sur ce livre