> Livre > Le grand frère

Le grand frère

Hélène Carrère d'Encausse

Résumé : L’Empire éclaté, d'Hélène Carrère d'Encausse, évoquait le réveil des nations soviétiques et la. menace qu'elles faisaient peser sur le pouvoir central, au Kremlin.
Rongé 'de l'intérieur; cet empire est pourtant le seul qui, aujourd'hui, fasse des conquêtes territoriales. Le glacis protec- teur qu'il a édifié après la seconde guerre mondiale est devenu une base d'expansion.
Lorsque l'U.R.S.S. s'empare d'un pays; elle ne peut plus reculer et y impose sa domination. En manipulant des révolutions, en coulant les pays d'Europe de l'Est dans le moule soviétique, elle a su constituer un puissant camp communiste. Peu importentles luttes, les tensions, les combats désespérés des peuples qui tiennent à garder leur identité. Depuis trente' ans, Berlin, Budapest, Prague, Varsovie se sont révoltées. Malgré ces craquements spectaculaires, le système ne cesse de se renforcer. Un processus irréversible est à l'œuvre dans cette = affaire de famille ». Il impose un modèle, récupère les rébellions, consolide sans relâche un bloc d'où partent d'autres avancées vers le reste du monde. La fuite en avant serait-elle la seule logique du Grand Frère?
En manipulant des révolutions, en coulant les pays d'Europe de l'Est dans le moule soviétique, l'U.R.S.S. a su constituer un puissant camp communiste. Peu importent les luttes, les tensions, les combats désespérés des peuples qui tiennent à garder leur identité. Depuis trente ans, Berlin, Budapest, Prague, Varsovie se sont révoltées. Malgré ces craquements spectaculaires, le système ne cesse de se renforcer.
Un processus irréversible est à l'oeuvre dans cette « affaire de famille ». Il impose un modèle, récupère les rébellions, consolide sans relâche un bloc d'où partent d'autres avancées vers le reste du monde.
La fuite en avant serait-elle la seule logique du Grand Frère ?

Source : Le Livre de Poche

"Le grand frère" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le grand frère de Hélène Carrère d'Encausse sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le grand frère.

Donnez votre avis sur ce livre