> Livre > Le mur de la peste

Le mur de la peste

André Brink

Résumé : Andréa est une jeune métisse sud-africaine qui vit en exil à Paris: Paul, son amant, sud-africain blanc, scénariste, vit lui aussi en exil: il demande de l'épouser. Et Andréa comprend brusquement que si elle dit oui, elle ne pourra plus jamais retourner dans son pays. Avant de prendre une décision, elle s'en va seule en Provence repérer des lieux de tournage pour le film que prépare Paul: Le Mur de là peste qui se situe lors de la grande peste de Marseille et celles du Moyen Age qui ravagèrent tout le sud de la France.
Mais Andréa va quitter l’itinéraire minutieusement étudié, par Paul et entamer une errance de cinq jours à travers la Provence, et aussi à travers son passé : l'enfance au Cap, l'image truculente et tragique d'un père magnifique, la pauvreté, les limitations horribles que lui impose la société à cause de la couleur de sa peau; puis l'amour qui renverse toutes les barrières mais qui, après les plus grandes humiliations, l'oblige à fuir, car ce premier amant était blanc.
A Avignon, Andréa est rejointe par Mandla, militant syndicaliste noir, traqué par la police d'Afrique du Sud. Commence alors le temps de la découverte de deux êtres qui ont choisi des chemins radicalement différents - la fuite, la révolte - devant la peste qui ravage leur pays et leur être : l'apartheid.
Ce nouveau roman d'André Brink est une interrogation grave et profonde devant le problème de l'engagement :?celui de l'écrivain comme celui du simple citoyen. Mais Lé Mur de la peste est aussi, à travers un hommage vibrant ~ la France, un admirable roman d'amour, dominé par le. ?personnage d'Andréa : une lemme libre, une femme déchirée dans sa. chair et sa conscience; une femme de lumière et de passion.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Le mur de la peste" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le mur de la peste de André Brink sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le mur de la peste.

Donnez votre avis sur ce livre