> Livre > Le pèlerinage

Le pèlerinage

John Broderick

Résumé : Un trio classique: une femme et deux hommes dont l'un est le mari et l'autre le serviteur. Le jeu du chat et de la souris peut commencer. Qui sera mangé?
Julia se trouve mariée à un homme riche, de cette bonne bourgeoisie irlandaise, religieuse et hypocrite, mais il est malade et semble incurable. Aussi cherche-t-elle ailleurs ce qu'il ne lui donne plus et bientôt elle désire ce serviteur parfait en qui elle découvre un ancien rival.
Elle obtiendra ce qu'elle veut, par une nuit de boisson, mais contrairement à Lady Chatterley, gardera ses distances, au grand jour.
Comme nous sommes en Irlande, la religion a son mot à dire : elle imposera au malade le traditionnel voyage à Lourdes. Michel, le mari impotent, fera donc le pèlerinage entre sa femme et leur amant mutuel, toujours à leur service. Mais le ciel n'a que faire de ces imbroglios sentimentaux : il reviendra guéri.
Le ton qui paraissait voltairien est en réalité sinistre, l'Irlande est mise à nu, pour son bien, aurait dit Swift, car comme ce dernier John Broderick est Irlandais, ironique et clérical.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Le pèlerinage" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le pèlerinage de John Broderick sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°4838 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1976

Traduit par Denise Van Moppès


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le pèlerinage de John Broderick en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le pèlerinage.

Donnez votre avis sur ce livre