> Livre > Le régent

Le régent

Philippe Erlanger

Résumé : Quand Louis XIV meurt en 1715, son arrière-petit-fils et successeur a cinq ans. La loi veut que, pendant sa minorité, les affaires du royaume soient administrées par un régent. Le duc d'Orléans, grand-oncle de Louis XV, assumera ce rôle de 1715 à 1723.
De son interrègne, notre mémoire capricieuse a retenu surtout les failles ou les frivolités : les Roués et leurs débauches; la faillite du ''Système de Law; les scandales; au mieux, un style dont la sobre élégance contraste plaisamment avec les ors fastueux du temps du Roi Soleil. La Régence fut pourtant plus et mieux qu'une période de libertinage - à l'image du prince qui lui a imprimé sa marque.
Ce qua été la tâche de ce personnage de transition, ses échecs et ses réussites, Philippe Erlanger s'attache à le dégager d'après les documents historiques. Ainsi se dessine le portrait d'un méconnu, sur qui pèse lourdement le handicap d'être né trop près du trône. Le Régent, un libertin? Indéniablement, mais aussi un esprit libéral qui a joué au mieux ses cartes dans une partie dont l'enjeu était déjà le sort de la monarchie absolue.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Le régent" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Le régent de Philippe Erlanger sur Livrenpoche.com

Folio Histoire n°6 | Folio

1ère édition en 1985


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le régent de Philippe Erlanger en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Le régent de Philippe Erlanger sur Livrenpoche.com