> Livre > Le résident de la République

Le résident de la République

Jean-Marie Colombani

Résumé : Deux ans après une victoire inespérée à l'élection présidentielle, Jacques Chirac connaît, en provoquant des élections législatives, le plus cinglant échec qu' ait essuyé un président sous la Ve République. Nouvel épisode d'un parcours riche en accidents et en volte-face, du ralliement à Giscard en 1974 à l'expérience de la première cohabitation.
L' actuel président est-il un impulsif, un hussard qui ne se plaît que dans l'action et l'assaut, incapable d'une pensée à long terme ? Un éternel hésitant, aux convictions floues, soumises aux influences des entourages successifs ? Un ambitieux pragmatique, à la limite du cynisme ?
Reparcourant cet itinéraire hors normes, le directeur du Monde nous offre un portrait sans complaisance, mais objectif et attentif à en rendre les facettes et les nuances, de celui qui, « résident » de l'Élysée, reconstruit pas à pas sa popularité et prépare sa réélection. Avec une question centrale : cet homme-là, dans cette fonction-là, est-il bien celui qu'il faut à la France, à la veille du troisième millénaire ?

On pouvait s'attendre au pire... Un texte de révérence ou au contraire de guerre ouverte, qui nous renseignerait sur le peintre presque plus que sur son modèle. Or quelle n'est pas notre surprise de découvrir, d'emblée, un vrai beau livre, nourri, informé, solidement documenté et, surtout, nuancé.
Bernard-Henri Lévy, Le Journal du dimanche.

Source : Le Livre de Poche

"Le résident de la République" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le résident de la République de Jean-Marie Colombani sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le résident de la République.

Donnez votre avis sur ce livre