> Livre > Le sacrement de l'amour

Le sacrement de l'amour

Ivan Bounine

Résumé : Le sacrement de l'amour, écrit en France, et publié pour la première fois en 1925, est certainement le roman le plus connu d'Ivan Bounine, traduit dans une vingtaine de langues.
Mitia, jeune étudiant à l'université de Moscou, est épris de Katia, son aînée d'un an ou deux, qui suit des cours d'art dramatique. Vive, ravissante, Katia est apparemment très amoureuse de Mitia et pourtant celui-ci souffre d'une jalousie morbide, folle, qui empoisonne leurs relations. Le printemps venu, il part pour la propriété de sa mère, à la campagne, et y attend Katia. Attente torturante de la lettre qui ne vient pas, qui vient enfin, mais qui n'est pas celle qu'il attendait, l'angoisse – et puis la rupture, le désespoir, et la seule issue possible...
L'étroite parenté entre la vie et la mort, et plus encore entre l'amour et la mort est un des thèmes constants de l'oeuvre d'Ivan Bounine. S'y ajoute l'art d'unir en un tout mystérieusement homogène les êtres humains et la nature muette. Les pages précédant le suicide de Mitia, errant sous la pluie, en proie à son désespoir sont un poème d'un très haut lyrisme, d'une perfection littéraire rare.

Source : Stock

Il n'y a actuellement aucune note


"Le sacrement de l'amour" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le sacrement de l'amour de Ivan Bounine sur Livrenpoche.com