> Livre > Le siècle de Zhou En Lai

Le siècle de Zhou En Lai

Han Suyin

Résumé : Aucun peuple n'échappe à sa culture traditionnelle, en dépit es vicissitudes de 1 Histoire. La structure du pouvoir, en Chine confucéenne, a toujours été double : l'empereur s'appuie sur un Premier ministre pour diriger le pays. De même, Mao Dzedong, chef suprême, s'appuiera pendant quarante ans, de 1935 à 1975, sur la compétence de Zhou Enlai. Ensemble, ils créeront la Chine moderne, opérant le miracle qui a changé non seulement le pays mais également l'histoire du monde.
Confucéen révolutionnaire, Zhou Enlai incarna la Chine séculaire tout en étant résolument moderne. Cet homme d'appareil, parce qu'il était d'abord un intellectuel pragmatique, fit preuve d'une ouverture d'esprit remarquable. Les historiens ne cessent de s'interroger sur les relations de ce couple étonnant, Mao Dzedong et Zhou Enlai, deux personnages exceptionnels, profondément différents, et qui ont cependant oeuvré ensemble si longtemps. Car jamais Zhou Enlai ne fut un serviteur soumis. Bien au contraire, il tint tête, il fut la plage de sable, en apparence passive, mais qui limite et contient la fureur des vagues : la démesure de Mao rencontra en Zhou Enlai la force calme qui sut l'infléchir et la borner. Cet homme aimé de millions de Chinois, admiré dans de nombreux pays, Han Suyin l'a connu durant vingt ans; elle a passé de nombreuses heures en tête à tête avec lui, discutant de tous les problèmes de la Chine et du monde. Elle a recueilli les témoignages de centaines de collaborateurs de Zhou Enlai, qui ont travaillé avec lui pendant des décennies. C'est l'homme lui-même, dans toute 1 ampleur de sa diversité, qu'elle fait revivre dans ce livre indispensable pour comprendre un des acteurs majeurs de notre histoire contemporaine.

Source : Le Livre de Poche

"Le siècle de Zhou En Lai" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le siècle de Zhou En Lai de Han Suyin sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°13863 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1995

Traduit par François Vergne


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le siècle de Zhou En Lai de Han Suyin en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le siècle de Zhou En Lai.

Donnez votre avis sur ce livre