> Livre > Le sourire de l'agneau

Le sourire de l'agneau

David Grossman

Résumé : Le Sourire de l'agneau est le premier roman de David Grossman. Il nous relate l'histoire d'Ouri, jeune soldat israélien idéaliste stationné dans un village arabe de Cisjordanie, et de Shosh, sa compagne, employée dans une institution psychiatrique pour enfants. Déçu, amer, désespéré par la réalité du monde qui l'entoure, Ouri devient étranger à tout ce en quoi il a cru auparavant Tandis que Shosh le trompe avec son ami Katzman, le cynique, le défenseur des mensonges, il se réfugie auprès de Hilmi, vieux conteur arabe fantasque, et dans son monde fabuleux de légendes.
Le Sourire de l'agneau, c'est l'histoire du mensonge et de la fiction, de la manière dont le mensonge envahit la vie d'un être sincère. C'est l'histoire du peuple juif, champion de la justice et de la morale, qui en Israël érode ses propres valeurs en opprimant un autre peuple. Ce livre marque un jalon important dans la littérature israélienne, d'abord parce qu'il traite du thème de l'occupation jusqu'alors soigneusement éludé, mais surtout parce qu'il révèle le don exceptionnel propre à Grossman pour évoquer sentiments, situations, paysages, odeurs et couleurs.

Source : Seuil

Il n'y a actuellement aucune note


"Le sourire de l'agneau" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le sourire de l'agneau de David Grossman sur Livrenpoche.com

Points | Seuil

1ère édition en 2012

Traduit par Gisèle Sapiro


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le sourire de l'agneau de David Grossman en vente sur Livrenpoche.com