> Livre > Le tambour Tome I

Le tambour Tome I

Günter Grass

Résumé : Les Kachoubes sont une race slave implantée au sud de Dantzig bien avant les Allemands et les Polonais. Les grands-parents maternels de &inter Grass étaient des paysans kachoubes. Lui-même, Poméranien né à Dantzig en 1927, est fils de parents mi-Allemands mi-Polonais.
Vie provinciale jusqu'à la guerre, études au lycée, puis mobilisation en août 1944 : blindés, infanterie en Silésie et à Berlin, blessure en avril 1945 démobilisation.
Günter Grass travaille dans les fermes, dans une mine de sel et comme tailleur de pierre dans un cimetière. Marié, il retourne à Berlin, végète jusqu'au jour où il gagne un concours de poésie organisé par la radio de Stuttgart : il rencontre ainsi le Groupe 47 qui réunit poètes et romanciers. Il étudie la peinture.-
son premier essai théâtral est un échec, son premier roman lui vaut aussitôt la notoriété. Publié en 1964 Le Tambour (qui obtient en France le Prix du Meilleur 1-ivre étranger en 1962) révèle un écrivain hardi et vigoureux dont Le Chat et la souris (1962) et Les Années de chien (1965) confirment le talent. Evidences politiques (1969) est le fruit de la campagne qu'il a entreprise pour soutenir le parti social-démocrate.
Il a publie également des recueils de dessins.
Au fond d'un vaste golfe baigné par la Baltique, tout près de l'endroit Où se jette la Vistule grossie des eaux de la Mottlau, s'élevait jadis le village de pêcheurs de Gyddanyzc. Au fil des ans et des invasions, son nom s'altéra en même temps que grandissaient ses dimensions et il devint un port célèbre : Dantzig.
On connaît les grandes lignes de son histoire - celle d'une cité déchirée entre ses voisines, la Prusse et la Pologne. Rattachée à la première après 1793, érigée en ville libre en 1919, son annexion en 1939 par l'Allemagne nazifiée déclenche la seconde guerre mondiale. Depuis, redevenue polonaise, elle s'appellera Gdansk.
C'est peu avant 1914 que l'histoire de la famille Bronski se superpose à celle de Dantzig. Elle débute par la rencontre d'Anna la Kachoube et de l'incendiaire Koljaiczeck. De l'union de leur fille Agnès avec le Rhénan Matzerath naît en 1924 Oscar... du moins selon l'état civil : ui renie sa filiation. Comment peut-on être fils d'un marchand de produits exotiques ? Il rejette cet héritage et, du même coup, sa future destinée d'adulte, décidant de conserver la taille d'un enfant de trois ans à qui l'on offre un tambour de tôle.
Rythmant sur ce tambour ce qu'il voit et ressent, hurlant d'un cri qui brise le verre quand on veut lui ôter son jouet, Oscar assiste en témoin désinvolte à tout ce qui se passe à Dantzig, puis à Dusseldorf de 1924 à 1950.
Symbolique, ce nain transformé en gnome à la chute d'un Reich dont il se désolidarise ? Günter Grass s'en défend. Le récit d'Oscar, l'homme au tambour, est une évocation sans fard et sans complexe, puissante et fouillée comme un tableau de Breughel, du petit peuple de Dantzig pendant la première moitié du xxe siècle.

Source : Librairie Générale Française

"Le tambour Tome I" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le tambour Tome I de Günter Grass sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°2614 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1969

Traduit par Jean Amsler


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Le tambour Tome I de Günter Grass en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le tambour Tome I.

Donnez votre avis sur ce livre