> Livre > Le temps immobile

Le temps immobile

Claude Mauriac

Résumé : Quand on s'appelle Claude Mauriac, qu'on est le fils de François, qu'on a connu de près Gide, Malraux, Cocteau... et tout ce qui compte depuis un demi-siècle dans la vie des Lettres en France; quand on tient son journal depuis l'adolescence et qu'on y a noté chacune des .rencontres avec ces grands hommes, il suffirait, semble-t-il, de publier telle quelle la suite de ces pages pour offrir au lecteur un livre passionnant.
Pourtant, Le Temps immobile est beaucoup plus qu'un irremplaçable témoignage. L'aspect documentaire est relégué au second plan par l'ambition, pour la première fois conçue et réalisée, de fabriquer avec les pièces d'un journal intime ce que Joyce réussit à faire avec les morceaux traditionnels du récit, ce qu'Eisenstein et les cinéastes réalisent avec les plans photographiés : un montage. Le montage! Parole magique qui sert à indiquer ici une méthode destinée à trouver dans la masse des faits vécus et enregistrés, des rapprochements imprévus, des coïncidences inopinées et merveilleuses, qui les arrachent à leur précarité et composent avec les bouts envolés du temps une oeuvre d'art capable de les sauver de l'oubli.
C'est ainsi que Claude Mauriac tantôt groupe à la suite les souvenirs relatifs à un des personnages qu'il a connus, même si ces souvenirs s'échelonnent sur plusieurs années; tantôt rassemble, sous le même jour du même mois, des pages écrites à des années d'intervalle, si lointaines quelquefois l'une de l'autre que trente ans, quarante ans les séparent. Le résultat est extraordinaire... Le temps immobile, le temps retrouvé. Une grande oeuvre, qui fera date. dans l'histoire des techniques littéraires et, plus profondément, poursuit le même but qui hante tous les artistes
assurer la victoire de l'esprit sur la mort.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Le temps immobile" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Le temps immobile de Claude Mauriac sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Le temps immobile.

Donnez votre avis sur ce livre