> Livre > Les affaires du Baron Laborde

Les affaires du Baron Laborde

Hermann Broch

Résumé : Hermann Broch a écrit trois pièces de théâtre dont une seule, une tragédie, a été jouée de son vivant. Dans la carrière de l'écrivain, les projets dramatiques n'occupent que les années 1932-1934. En dehors de l'intérêt littéraire se sont ajoutées des raisons financières : Hermann Broch tenait à monter ses pièces pour faire face aux difficultés croissantes d'une période qui le marginalisait politiquement et donc professionnellement.
Si la pièce Die Entsühnung (L'Expiation) est une tragédie, tableau historique de l'Allemagne à la veille de 1933, et sans aucun doute d'une force prophétique, on peut dire en revanche que la comédie Les affaires du Baron Laborde en est le contrepoint satirique : un (faux) baron, escroc de haute volée, jongle et fraude avec les spéculations internationales. Il possède au plus haut point "l'art" de l'esquive sur cette scène qu'est la vie.
Par son charme spirituel, il domine le monde des "honnêtes gens", prêts à tout sacrifier à un système économique et aux conventions, un monde stérile qu'Hermann Broch méprise, en toute connaissance de cause.

Source : Gallimard

"Les affaires du Baron Laborde" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les affaires du Baron Laborde de Hermann Broch sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les affaires du Baron Laborde.

Donnez votre avis sur ce livre