> Livre > Les amériques noires

Les amériques noires

François-Régis Bastide

Résumé : L'intérêt porté à l'étude des civilisations africaines en Amérique ne date que de quelques années. Il a fallu attendre la suppression de l'esclavage; car jusque-là on ne voyait dans le nègre que le travailleur, non le porteur d'une culture.
Lorsque le noir est devenu citoyen, la question s'est posée de savoir s'il pouvait être ou non intégré dans la nation : était-il assimilable ? ou au contraire avait-il une culture « étrangère n, des moeurs différentes, des modes de penser qui empêchaient son incorporation dans la société occidentale ?
Telles sont les questions que Roger Bastide aborde dans cet ouvrage, où II analyse les survivances des civilisations noires dans les diverses régions du Nouveau Monde.
S'inscrivant dans le cadre de la réflexion actuelle sur le thème de la « négritude son étude en arrive à la conclusion que la culture nègre n'a pas été tuée par l'urbanisation, car elle répond à de nouveaux besoins, que la ville ne pourrait satisfaire. Les cultures afro-américaines sont loin d'être mortes : elles rayonnent au contraire et s'imposent aux b ce. Elles pourront demain, dans un monde sans cesse changeant, donner encore de nouvelles floraisons et nourrir do nouvelles promesses de fruits.

Source : Payot

Il n'y a actuellement aucune note


"Les amériques noires" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les amériques noires de François-Régis Bastide sur Livrenpoche.com

Petite bibliothèque n°227 | Payot

1ère édition en 1973


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les amériques noires de François-Régis Bastide en vente sur Livrenpoche.com