> Livre > Les chevaux du soleil Tome I

Les chevaux du soleil Tome I

Jules Roy

Résumé : Il y a trois siècles que les Turcs font la loi sur les côtes de Barbarie (entendez : d'Afrique du Nord) et que les puissances occidentales ragent de voir leurs bateaux rançonnés par les pirates barbaresques quand, au printemps de 1830, des troupes placées sous les ordres du comte de Bourmont embarquent en rade de Foulon dans les navires dé l'amiral Duperré à destination d'Alger. Ou plutôt de Sidi-Ferruch, la presqu'île voisine : c'est là que doit débarquer l'expédition chargée par le roi Charles X de venger l’honneur de la France que Hussein, dey d'Alger, a insultée en la personne de son consul lorsque, trois ans plus tôt, il l'a frappé à coups de chasse-mouches. Par la même occasion, l'armée libé-rera les Arabes du joug turc.
Des visées politiques plus -profondes se cachent-elles sous ces raisons-là ? Les hommes du rang ne vont pas chercher si loin. Les uns partent parce qu'ils ont tiré un mauvais numéro comme le jeune Passebois, les autres parce que s'engager les arrange ou que les splendeurs d'Alger les grisent comme son camarade Antoine Bouychou, le bûcheron forte tète de l'Ariège.
Grisante, en effet, cette page d'histoire, étape initiale de la conquête puis de la perte de l'Algérie dont Jules Roy commence la relation dans Chronique d'Alger, premier des six volumes qui composent la fresque des Chevaux du soleil.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les chevaux du soleil Tome I" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les chevaux du soleil Tome I de Jules Roy sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les chevaux du soleil Tome I.

Donnez votre avis sur ce livre