> Livre > Les chevaux du soleil Tome II : Une femme au nom d'étoile

Les chevaux du soleil Tome II : Une femme au nom d'étoile

Jules Roy

Résumé : Antoine Bouychou dit Marjol s'était engagé sur un coup de tête en 1830 quand M. de Bourmont avait mis sur pied l'expédition qui devait aboutir à la conquête de l'Algérie.
Les souvenirs que le voleur Bouyehou, ordonnance du lieutenant de Roailles, en avait gars ont eu assez de force pour que, vingt-cinq ans après, il ait quitté l'Ariège avec les siens et se soit établi comme colon à Boufarik.
I1 n'est pas le seul à avoir de la mémoire. Un jour, une lettre annonce la visite du général de Rosilles, ce Roailles dont il a tant parlé à sa femme Marie Aldabran, là femme au nom d'étoile car Aldabran est une forme altérée d'Aldébaran, l'étoile qui est « l’œil du Taureau », la constellation d'Antoine. .
Leur fille Marguerite - des yeux aussi beaux que ceux de sa mère - ne voit que l'aide de camp, le lieutenant Hector Grièa. Si Marguerite se marie avec son homme de guerre, sa soeur Marie épousera un autre colon, Jean-Pierre Paris, de Sidi Moussa.
Pendant qu'Hector « pacifie » les montagnes en les brûlant, les colons cultivent les plaines côte à côte avec les Arabes.
Ainsi se fondent les dynasties de ceux qu'on appellera les Pieds Noirs. Leur réussite, leurs erreurs, leurs efforts entre 1860 et 1870, c'est ce que conte ce volume, le deuxième des six où Jules Roy brosse l'histoire de l'Algérie - de sa prise en main par la France jusqu'à l'indépendance.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les chevaux du soleil Tome II : Une femme au nom d'étoile" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les chevaux du soleil Tome II : Une femme au nom d'étoile de Jules Roy sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les chevaux du soleil Tome II : Une femme au nom d'étoile.

Donnez votre avis sur ce livre