> Livre > Les confessions d'un homme en trop

Les confessions d'un homme en trop

Alexandre Zinoviev

Résumé : Le plus célèbre des polémistes russes, l'inventeur de l'homo sovieticus, nous livre ici ses Mémoires, ceux d'un homme qui aurait accumulé en son âme et en son cerveau toute l'histoire de la Russie postrévolutionnaire.
Né dans un village de la Russie profonde, adolescent en guenilles s'échappant de la Loubianka, aviateur pendant la guerre, philosophe picaresque en lutte contre Staline et Brejnev, il est expulsé d'U.R.S.S. en 1978. Artiste, faussaire et soûlographe à ses heures, Zinoviev, à travers mille anecdotes ahurissantes, mille souvenirs tragiques et mille paradoxes, nous brosse un conte philosophique absurde et somptueux, vaste fresque de la vie d'un rebelle qui, au coeur du cyclone totalitaire le plus formidable de l'Histoire, s'est construit son propre Etat d'homme libre.
Jamais soixante ans d'Union soviétique ne nous avaient été racontés avec autant de saveur, d'humour et de lucidité désespérée.
Après Les hauteurs béantes et L'avenir radieux, ce livre important constitue une des pièces majeures à verser au débat sur le destin du communisme et de l'Europe.

Source : Gallimard

Il n'y a actuellement aucune note


"Les confessions d'un homme en trop" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les confessions d'un homme en trop de Alexandre Zinoviev sur Livrenpoche.com

Folio Actuel n°24 | Gallimard

1ère édition en 1991

Traduit par Pierre Lorrain et Galia Ackerman


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les confessions d'un homme en trop de Alexandre Zinoviev en vente sur Livrenpoche.com