> Livre > Les cordes de bois

Les cordes de bois

Antonine Maillet

Résumé : Pour ceux qui « viennent de l'étrange », l'Acadie est un pays perdu quelque part au loin sur les côtes canadiennes. Mais l'extraordinaire talent « raconteux » d'Antonine Mail-let réussit à le rendre aussi proche qu'une province de chez nous. Plongé dans la chronique mouvementée d'un petit havre des « Côtes » où les clans se disputent depuis tou-jours, on suit avec un amusement stupéfait la geste d'une tribu sans pareille. Nichées depuis trois générations sur les Cordes-de-Bois, une butte qui domine le bourg, les Mercenaire sont une famille de femmes libres conduites par la Bessoune. Au fil des ans, ce sera la guerre ouverte avec MacFarlane, marchand de bois écossais, avec Ma-Tante-la-Veuve et les siens, vertueux cagots, tandis que le curé arbitre. L'arrivée d'un jeune vicaire aventureux, la venue du matelot irlandais Tom Thumb et pas mal d'évé-nements imprévus - car l'époque en est fertile ; c'est la grande crise avec ses chômeurs, ses bootleggers, sa folie - tout cet étonnant charivari va soudain rassembler autour des Mercenaire la sympathique racaille du pays.
Contre les pusillanimes et les saintes nitouches, les Cordes--de-Bois devient le dernier refuge des déshérités vendus à l'encan, en attendant que la Bessoune rencontre l'homme qu'elle attendait, histoire de prolonger la saga des Merce-naire.
A travers cette merveilleuse « langue des Côtes » qui « tor-tille les mots comme la mer le goémon », l'auteur rejoint les plus vrais de nos conteurs. Antonine Maillet est bien la cousine acadienne de Giono le Provençal, de Jouhan-deau le Limousin, de Pergaud et de Marcel Aymé les Francs-Comtois, avec un atout de plus : celui d'un fran-çais unique, préservé dans sa violence drue, avec le cou-rage du parler et les ferveurs d'un grand écrivain.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les cordes de bois" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Les cordes de bois de Antonine Maillet sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Les cordes de bois de Antonine Maillet sur Livrenpoche.com

Les Cahiers Rouges n°280 | Grasset

1ère édition en 1999


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les cordes de bois de Antonine Maillet en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les cordes de bois.

Donnez votre avis sur ce livre