> Livre > Les derniers jours de Charles Baudelaire

Les derniers jours de Charles Baudelaire

Bernard-Henri Lévy

Résumé : On y découvre un Baudelaire à la fois inattendu et plausible, qui a désiré la gloire et les honneurs, qui s'est renié, abaissé, compromis - en vain - pour les obtenir, qui a été méconnu et rejeté par tous, - Gautier, Hugo, Sainte-Beuve, et même Delacroix, - qui a le sentiment de finir sa vie, alors qu'il n'en est qu'à l'ébauche de son oeuvre, qui a vécu et va mourir sur un immense malentendu. A propos de malentendu, si vous entendez dire que ce livre est sans intérêt, soyez certains que vous avez à faire à des malveillants ou à des incultes (la conjugaison des deux n'étant pas exclue). (Josyane Savigneau, Le Monde.)
Un brillant patchwork de biographie, de psychologie, de morale et de rêverie. On ne saurait trop vous inviter au voyage à Bruxelles au chevet du plus grand poète français. (Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.)
La longue agonie du poète semble ici à l'étrange mesure de sa courte vie, dans ce temps soudain éclaté, ce "temps mort" qui, tout à la fois, est celui de la vérité et de l'interrogation. Admirable sujet et prodigieuse saisie de l'insaisissable de la part de Bernard-Henri Lévy, qui, loin de tout didactisme, plus loin encore de toute complaisance anecdotique, nous entraîne dans la part secrète d'un homme de génie, dans le cheminement douloureux de la création. (André Brincourt, Le Figaro littéraire.)

Source : Le Livre de Poche

"Les derniers jours de Charles Baudelaire" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les derniers jours de Charles Baudelaire de Bernard-Henri Lévy sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les derniers jours de Charles Baudelaire.

Donnez votre avis sur ce livre