> Livre > Les désenchantées

Les désenchantées

Pierre Loti et Loti Pierre

Résumé : Le hasard des nominations d'ambassade ramène André Lhéry à Stamboul, où il a vécu dans sa jeunesse une aventure dont le récit lui a valu, avec quelques autres, un solide renom de roman-cier. Justement, une de ses admiratrices turques, une certaine Mme Zahidé, lui demande une entrevue.
Trois ans plus tôt, elle lui avait adressé une lettre qu'il avait prise pour une mystification. Turque, sa correspondante? Non, aucune femme grandie dans les harems ne manierait avec tant d'art la langue française. La tentation de vérifier qu'il a raison l'entraîne à accepter le rendez-vous.
L'entreprise est dangereuse, car les hommes d'Orient veillent jalousement sur leurs femmes et leurs filles et les enferment pour les mieux garder derrière les grilles du harem ou sous le voile noir du tcharchaf : la tradition coranique est plus vivace que jamais en cette année 1904.
André trouvera donc au rendez-vous trois fantômes noirs tout tremblants. Pourtant, si "Zahidé" et ses cousines ont eu l'audace de transgresser la règle, c'est pour le prier d'expliquer au monde leur détresse - la détresse de la jeune génération imprégnée de culture occidentale mais prisonnière de la coutume. (Kemal Ataturk ne la libérera qu'une vingtaine d'années plus tard). Dure destinée dont fait foi l'histoire célèbre de ces trois petites princesses d'Asie désenchantées.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note