> Livre > Les enfants pillards

Les enfants pillards

Jean Cayrol

Résumé : Ils sont quatre frères âgés de quatre à treize ans qui partent avec leur cousin Jean-Baptiste passer l'été dans la villa familiale Les Pervenches à Lacanau-Océan et, parce que c'est la guerre et que les adultes ont d'autres tâches. ils y resteront sous la seule tutelle d'André, l'aîné, une femme de charge venant s'occuper de la cuisine et du ménage.
Ainsi, à part des visites éclair de supervision de leur mère et tante, ces garçons vivent en liberté, une liberté exaltante pour les pas-tout-à-fait huit ans de Jean-Baptiste, admirateur d'André et de ses audaces.
La marée apporte cependant jusqu'à eux épaves et cadavres, mais la guerre demeure trop lointaine pour être autre chose qu'un prétexte à des jeux. plus passionnants de se teinter d'une apparence de danger, la pêche nocturne au filet ou la course à l'écureuil cédant le pas à la chasse à l'espion,..
Souvenirs fantastiques mais souvenirs vrais qui remontent à l'un des derniers étés de la Grande Guerre (1914-1918) et que Jean Cayrol a tirés de sa mémoire pour montrer que «dans des temps exceptionnels le monde enfantin est exceptionnel » et parce que , « Il faut bien revenir à son origine même la plus cruelle si nous voulons porter une lumière sur l'ombre que nous faisons avec notre vie », comme il le dit en préface à ce témoignage sur son enfance que sont Les Enfants pillards.

Source : Le Livre de Poche

"Les enfants pillards" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Les enfants pillards de Jean Cayrol sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Les enfants pillards de Jean Cayrol sur Livrenpoche.com

Points Roman n°335 | Seuil

1ère édition en 1989


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Les enfants pillards de Jean Cayrol en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les enfants pillards.

Donnez votre avis sur ce livre