> Livre > Les japonais

Les japonais

Jean-Claude Courdy

Résumé : L'Empire du Soleil Levant : pour combien d'entre nous ces mots évoquent-ils plus qu'une estampe où des samouraïs et des dames en kimono se profilent sur fond de volcan enneigé et de cerisiers en fleur'' On continue à fêter la floraison des cerisiers au Japon, mais les temps ont changé et l'on trouve à Tokyo plus de tours de béton que de frêles maisons de papier.
Doté d'une étonnante faculté d'adaptation, le Japon ne s'est pas modernisé seulement dans son architecture ou ses méthodes de travail (il a les usines les plus sophistiquées du monde), sa vie a adopté aussi le rythme de l'Occident. Et pourtant...
Sept ans passés au Japon ont permis à Jean-Claude Courdy d'observer les Japonais dans leur vie quotidienne, de les voir s'européaniser mais aussi garder leurs traditions dans un déconcertant climat de dualité, d'ambiguïté. Sait-on qu'il y a encore des castes et des hors-castes qui sont les burakumin ?' Sait-on que la compétition est féroce dans ce « pays du sourire N et qu'un étudiant peut se suicider pour une mauvaise note °. Le Japon est un pays de contrastes, de contradictions, de patience, de défis relevés.
Dans ce volume, Jean-Claude Courdy se fait sociologue, psychologue, historien, pour donner une image aussi fouillée, aussi riche que possible de ce peuple d'Asie devenu en quelques décennies un géant industriel avec qui l'Europe doit compter et qu'elle doit donc s'efforcer de comprendre. Son étude sur Les Japonais, publiée en 1979, a été mise à jour pour la présente édition.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les japonais" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les japonais de Jean-Claude Courdy sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les japonais.

Donnez votre avis sur ce livre