> Livre > Les nonnes

Les nonnes

Eduardo Manet

Résumé : Trois nonnes cachées dans un souterrain attirent une dame de l'aristocratie en lui promettant de l'aider à fuir la révolte des esclaves qui gronde à Haïti. Elles l'assassinent, se partagent ses bijoux. Entre-temps les esclaves se sont rendus maîtres de la ville. Les nonnes cernées ne peuvent plus s'échapper et se mettent à creuser le sol à la recherche d'une issue. Elles déterrent le cadavre de la Senora, la parent de ses bijoux et s'entre-tuent à ses pieds.
Le lecteur, comme le spectateur, est libre d'aller au-delà de l'anecdote ; ce faisant, il trouvera à ces Nonnes des saveurs et des épices rares, et non spécifiquement haïtiennes.
Cette pièce a été inspirée à Eduardo Manet par un fait divers qui s'était passé à Cuba. Elle a été créée le 5 mai 1969 au Théâtre de Poche-Montparnasse, mise en scène par Roger Blin, jouée par Etienne Bierry, André Julien, Pierre Byland et Suzel Goffre.
Eduardo Manet, né à La Havane (Cuba) en 1927, est écrivain, cinéaste et professeur d'art dramatique. Il est l'auteur de deux romans directement écrits en français.
De 1950 à 1960 il a vécu en Europe, a fait des études théâtrales à Paris et de nombreux courts métrages pour la télévision française. De retour à Cuba en 1960, il est professeur d'expression corporelle au Théâtre National et au Théâtre Studio, metteur en scène et directeur général de l'Ensemble National de Cuba, scénariste et metteur en scène à l'Institut du cinéma, assistant de Chris Marker pour Cuba, si. Il a fait six courts métrages dont El Negro, et quatre longs métrages.

Source : Gallimard

Il n'y a actuellement aucune note


"Les nonnes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les nonnes de Eduardo Manet sur Livrenpoche.com