Résumé :
Vingt ans après ses fameux Carnets, W. Marmaduke Thompson revient nous explorer avec l'aide de son traducteur attitré, Pierre Damnos. Il nous livre le fruit de ses derniers sondages: la, terre compte 53 millions de Français et quelque trois milliards et demi d'étrangers -qui tournent avec envie autour de Paris.
La France de la brimade et celle de la pommade, la France-Femme, la France-Veuve, la France glorieuse,la France boudeuse, la France du prêt-à-parler pour cadres dyn. de val. et celle du sur-mesure dialectique pour intellectuels avancés, la France qui se félicite et celle qui déplore, celle qui vous crie «Faites comme tout 1e monde 1 » sans vouloir jamais rien faire comme personne - ce sont toutes ces Frances que le Major découvre d'un oeil toujours plus rond, et ce problème franco-français si difficile à résoudre: une division de 550 000 kilomètres carrés par 53 millions d'âmes, dont le quotient reste à ses yeux hautement savoureux. ».
Sans oublier, bien sûr, de,. considérer du même oeil l'ex-Britannia stricte et prude en proie à une sexualité débridée, et ce royaume où, si tout a changé, rien n'a vraiment
Source : Le Livre de Poche, LGF
Source : Hachette Littérature