> Livre > Les secrets d'un petit monde

Les secrets d'un petit monde

Mang Ye

Résumé : Maître Wang Yongle est chargé de l’entretien d’une résidence ordinaire à Pékin. Du fait de la mauvaise qualité de construction de l’immeuble, qui nécessite de fréquents travaux, le vieil homme a l’occasion de s'introduire chez les locataires avec lesquels il se lie parfois d'amitié. Ces intrusions chez ces hommes et ces femmes de milieux très variés, du journaliste au retraité en passant par un écrivain et une jeune femme entretenue par un haut fonctionnaire, lui font connaître les secrets de ce petit monde qui se dévoileront au fur et à mesure à travers des dialogues mordants et pleins d'humour. Mais des événements imprévisibles viennent perturber l'apparente tranquillité de cette résidence…
Dans ce récit au ton à la fois railleur et caustique, l'auteur dénonce une certaine réalité chinoise liée au système actuel : immeubles dont les nombreux défauts de construction sont souvent liés à des détournements de fonds, entretien de concubines par des fonctionnaires corrompus et l’impunité dont ils bénéficient. Véritable observateur de ce grand village qu'est Pékin à ses yeux et qu'il voit comme un théâtre à ciel ouvert, Ye Mang suit ses personnages sur la scène de la vie comme dans les coulisses, en nous livrant les pensées de ses acteurs lorsque tombent les masques.
Au fil de la plume, Ye Mang nous montre par petites touches subtiles la gouaille des Pékinois, leur lucidité piquante sur la société chinoise, dans un pamphlet audacieux, visant notamment l'ancien maire de Pékin, Wang Baoshan, qui s'est suicidé en 1997 après avoir participé à des détournements de fonds publics. (pour malversations de fonds publics.)

Source : Bleu de Chine

"Les secrets d'un petit monde" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les secrets d'un petit monde de Mang Ye sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les secrets d'un petit monde.

Donnez votre avis sur ce livre