> Livre > Les sept trompettes

Les sept trompettes

Paul Guth

Résumé : Les Sept Trompettes : le premier roman de Paul Guth. Un geyser d'inspirations et de volutes. Baroque comme les églises, l'opéra, le bel canto italiens, transplantés dans une petite ville de notre Sud Ouest, avant la guerre de 1914. Baroque comme les kiosques à musique où jouaient nos orchestres de sous-préfectures sous les platanes.
Le héros, Orpiet, est un convulsionnaire de l'idéal. Un de ces originaux de province, avant le rouleau compresseur de la radio et de la télévision.
Venu de Toulouse, notre Mecque des cordes vocales, Orpiet fonde un orchestre comme ses ancêtres, les cathares, fondaient une religion. Par la grâce, des cordes et des cuivres, il tente de soulever la torpeur où s'enlise la petite ville où il s'est fixé. Biblique, volcanique, prophétique, comme un Agrippa d'Aubigné de la clarinette et du trombone, H essaie de transfigurer cette bourgade jouisseuse, avec la violence purificatrice des sept anges aux sept trompettes de l'Apocalypse.
Orpiet écrase, fascine, tyrannise sa femme, ses enfants, son orchestre de bedaines rigolardes et sa Dulcinée aux yeux verts, Mlle Vinergues, professeur de Lettres au collège de Jeunes Filles. Les Sept Trompettes : le combat épique, lyrique, d'un comique bouleversant, de ce Don Quichotte aux cheveux en brosse, contre la matière qu'il soulève avec de grands ahans. Jusqu'à ce que la marée d'égoïsme et de charleston des années folles balaie l'orchestre et son chef.
Désespéré, Orpiet retourne à la nuit à laquelle, avec un héroïsme pathétique, il avait essayé d'arracher sa petite ville, pour la projeter, par la musique, vers la lumière.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les sept trompettes" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Les sept trompettes de Paul Guth sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Les sept trompettes de Paul Guth sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les sept trompettes.

Donnez votre avis sur ce livre