> Livre > Les verdures de l'ouest

Les verdures de l'ouest

Albert Vidalie

Résumé : Le caporal Quentin est de ceux que le raz-de-marée des armées allemandes déferlant sur l'Europe entre septembre 1939 et en 1940 a roulés dans ses flots jusqu'aux barbelés d'un camp de prisonniers. Ils y sont restés, la guerre a continué. Elle est devenue la seconde guerre mondiale, les Alliés ont attaqué à l’ouest, l'Armée Rouge ? russe ? avance de l'Est.
Du côté qui est justement celui du Kommando 734, auquel appartient le « K.G. » (lisez : KriegsGefangen, prisonnier de guerre), Quentin ? quelque part en Prusse orientale.
Pour avoir été mis hors jeu, Quentin et ses compagnons n'en sot pas eu la vie rose pour autant et, même à présent où il sent passer le souffle de la défaite, le IIIe Reich est la Bête cruelle que mieux vaut ne pas défier.
On ne la défie pas. On s'arrange, on se défile comme on l'a bonjours fait quand on a pu. On braconna, on aime, on. rêve. On se ronge aussi. On a soudain l'aperçu de ce qu'est pour d'ace le règne de la Bête nazie. Et soudain encore la guerre arrive montée sur les chars russes, attisant l'espoir de retrouver enfin les verdures de l'Ouest et la liberté.
Ecoutez un homme coincé en marge de la tourmente des années 40 à 45 conter son expérience douce-amère: il a le coeur, il a la verve, il a la poésie d'Albert Vidalie.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Les verdures de l'ouest" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Les verdures de l'ouest de Albert Vidalie sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Les verdures de l'ouest.

Donnez votre avis sur ce livre