> Livre > Lettre ouverte à la génération Mitterrand

Lettre ouverte à la génération Mitterrand

Thierry Pfister

Résumé : L'auteur part de l'affiche de Jacques Séguéla, « génération Mitterrand », pour s'interroger sur ce nouveau concept consistant à définir la vie publique en termes de génération. Il estime qu'en politique la notion de génération est fonction de la participation à quelques grands événements. Il distingue ainsi trois générations
celle qui a participé à la Seconde Guerre mondiale, symbolisée par François Mitterrand et qui est baptisée « les charentaises »; celle de la guerre d'Algérie recyclée Mai 68, personnifiée par Michel Rocard et qualifiée « les mocassins »; enfin, « les baskets », c'est-à-dire la génération des potes, celle de SOS-racisme et des manifestations de 1986 contre Devaquet. A chaque génération son chapitre et ses personnages emblématiques qui deviennent les têtes de Turc de l'auteur.
Pamphlet cruel et virulent, dénonciation d'une gauche d'apparence plus soucieuse d'occuper des fonctions que de réformer la société, cet ouvrage de l'ancien conseiller de Pierre Mauroy apparaîtra comme une « critique de gauche » du gouvernement et du chef de l'État. Deux idées sont développées au long de l'ouvrage. D'abord, le constat que la coalition dirigeante actuelle scelle l'alliance de républicains sans illusion style Mitterrand et Maurice Faure et de gauchistes soucieux de rattraper le temps perdu pour réintégrer l'élite, type Kouchner, Geismar, Weber... La seconde idée est plutôt une analyse de l'usage abusif et à bien des égards caricatural qui est fait actuellement de la notion de « société civile ».

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Lettre ouverte à la génération Mitterrand" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Lettre ouverte à la génération Mitterrand de Thierry Pfister sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Lettre ouverte à la génération Mitterrand.

Donnez votre avis sur ce livre