> Livre > Ma part de vérité

Ma part de vérité

François Mitterrand

Résumé : Le jeu parlementaire et la situation politique de la France exigent que la gauche soit unie si elle veut exercer une influence sur la vie du pays. Or dans l'éventail politique, elle est représentée par une mosaïque de tendances jalouses de leur indépendance et intransigeantes dans leurs vues. Ainsi parle-t-on du parti communiste et de « la gauche non communiste » elle-même répartie entre plusieurs tendances. François Mitterrand a voulu réunir celles-ci dans une fédération. Il s'est heurté à des irréductibles, ce qui ne l'empêche pas d'espérer réussir à long terme. Il est aujourd'hui Premier secrétaire du Parti socialiste, renouvelé après le congrès d'Epinay du mois de juin 1971.
Issu d'un milieu aisé mais libéral, il est venu au socialisme par raison et sens de justice et à l'opposition par la même démarche. Résistant, député, plusieurs fois ministre, il s'est décidé à se présenter à l'élection présidentielle de 1965 contre le général de Gaulle et a obtenu 45% des suffrages. Puis ce fut mai 1968, la création du contre-gouvernement, et l'échec de la gauche qu'a représenté l'élection présidentielle de 1969 où il n'était pas candidat.
Répondant aux questions d'Alain Duhamel, François Mitterrand, qui est un des socialistes actuels les plus représentatifs, explique ses choix et précise ses intentions avec clarté- et objectivité dans son ouvrage Ma Part de vérité.

Source : Le Livre de Poche

"Ma part de vérité" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Ma part de vérité de François Mitterrand sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Ma part de vérité.

Donnez votre avis sur ce livre