> Livre > Manet

Manet

Jean Cassou

Résumé : DOUARD MANET, l'un des plus élégants et des plus accomplis de tous les peintres français, scandalisa Paris au début de sa carrière. Deux des toiles reproduites dans ce livre-ci,
furent exclues du Salon officiel de 1863 par les bureaucrates de l'art, outragés. (Ces deux chefs-d'oeuvre : Mlle Victorine, et Le Déjeuner sur l'Herbe se trouvent aujourd'hui, l'un au Metropolitan Museum, l'autre au Louvre). Quand ces deux toiles eurent pris place dans une exposition réservée aux peintures refusées, le Déjeuner de Manet offusqua l'Empereur Napoléon III, et l'Impératrice feignit de ne pas voir le tableau. On stigmatisa Manet de l'étiquette de " sensualiste " et son avenir apparut des plus sombres.
Mais ce délicat artiste - loin de sacrifier à la Bohême, Manet se montra toujours passablement dandy - n'était pas accessible au découragement. Il mit en oeuvre une nouvelle et dramatique variété de couleurs, une fulgurante technique du pinceau, et le goût de l'indépendance et de la franchise dans la façon de considérer le sujet. Il peignit toujours en se conformant à ses convictions ; et, bien qu'il mourût en 1883, son art est peut-être le premier dont on puisse justement dire qu'il est " hors du temps ".

Source : Flammarion

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Manet.

Donnez votre avis sur ce livre