> Livre > Mère Merveille

Mère Merveille

Marcel Schneider

Résumé : Au théâtre de la mémoire, les acteurs ont tous le même âge celui d'une jeunesse que le souvenir a préservée. Et c'est miracle d'y suivre le petit Michel, enfant sage d'une famille fantasque, où l'on vit, avec la désinvolture de la vraie liberté, les passions, les élans, l'héroïsme ou l'imprévisible.
A travers l'immédiat avant-guerre, l'Occupation, la Résistance et les années qui suivront, il va connaître tour à tour le plaisir ensoleillé de la Provence aixoise, la poésie d'une vieille maison du Marais, l'amitié mystique, un peu trouble, d'un extravagant camarade illuminé, les étonnements du service militaire, le romantisme d'une Allemagne à peine échappée à ses démons. Autant de mondes dangereux et divers, terres aujourd'hui de' songe, que l'adolescent a traversées dans l'enchantement de l'innocence, toujours protégé de près ou de loin par une mère sans pareille, la tendre et surprenante Angélique, merveilleux personnage éternellement séduit par les aventures et le romanesque.
Amours, inventions, rencontres ou vérités, Marcel Schneider a l'art de les fondre avec un transparent bonheur, un mystère d'écriture qui n'a jamais été plus cristallin. D'où naît le charme, on ne saurait dire. Et c'est tout dire, sans doute…

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"Mère Merveille" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Mère Merveille de Marcel Schneider sur Livrenpoche.com