> Livre > Mère méditerranée

Mère méditerranée

Dominique Fernandez

Résumé : Une approche à la fois réaliste et poétique de l'Italie, voilà ce que ce livre veut donner. L'auteur a parlé 'avec des Italiens de tous les milieux, depuis les écrivains de Rome jusqu'aux paysans de Sardaigne, il a vécu avec eux leurs problèmes, il s'est efforcé d'en rendre la dramatique complexité, tout en gardant un ton qui lui est personnel, 1e ton d'un écrivain fasciné; par l'ambiguïté et les contradictions d'un pays si proche mais de moeurs et de lois surprenantes.
La chance et la malchance de l'Italie, c'est d'avoir un Villages surpeuplés, terres incultes, anarchie dans l'État, sexe interdit, crimes d'honneur, brigandage, mafia : tous les problèmes brûlants de l'Italie contemporaine sont les problèmes que le Sud impose à la nation. Mais le Sud signifie., encore - tempéraments individuels, énergies opiniâtres, héros et aventuriers, générosité de cœur et débauche un peu folle d'esprit. En bien ou en mal, c'est dans le Sud que l'avenir du pays se joue.
Pour la première fois peut-être, ce qui fait l'originalité profonde du caractère italien est expliqué .de l'intérieur, par une analyse qui ne s'appuie sur les anecdotes que pour arriver à la, compréhension des mythes.

Source : Le Livre de Poche

"Mère méditerranée" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Mère méditerranée de Dominique Fernandez sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Mère méditerranée.

Donnez votre avis sur ce livre