> Livre > Moi qui n'ai pas connu les hommes

Moi qui n'ai pas connu les hommes

Jacqueline Harpman

Résumé : Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes...
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication. Elles ne découvrent que d'autres caves analogues, peuplées de cadavres.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette oeuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.
Au-delà de l'aventure menée avec rigueur et sensibilité peut se lire l'allégorie de notre condition : que l'individu, isolé, n'existe pas, et que celui qui n'a pas été aimé ne peut aimer à son tour.
Louise Lambrichs, La Croix-L'Événement.

La force de ce livre inflexible est que, dans cette situation foncièrement anormale, le lecteur reconnaît à tout instant ses propres interrogations.
Jean David, VSD.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Moi qui n'ai pas connu les hommes" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman sur Livrenpoche.com