> Livre > Paul Ier, le tsar mal aimé

Paul Ier, le tsar mal aimé

Henri Troyat

Résumé : « Fils présumé de Pierre III et de Catherine la Grande, Paul Ier (1754-1801) éprouve durant son règne, bref et calamiteux, l’irrésistible besoin de déplaire, comme d’autres éprouvent le besoin de séduire.
Appelé à diriger la Russie, il n’a que dédain pour les Russes, leur langue et leurs traditions, alors qu’il proclame à tous son admiration sans bornes pour les disciplines et les mœurs prussiennes. Soumis dès ses plus jeunes années à une mère dominatrice, il la prend en haine, à la fois pour son despotisme familial, pour sa vie dissolue et pour les soupçons qui pèsent sur elle depuis la mort étrange de son mari.
Mégalomane, incapable de contrôler ses plus folles impulsions, et trouvant autant de satisfaction à châtier qu’à récompenser sans motif pour surprendre son entourage, il a gardé dans son âge mûr l’insanité, la cruauté et l’irresponsabilité de son enfance. Les extravagances de ses initiatives ont conduit le pays au bord du chaos. Sa fin, où se mêlent l’aberration, la générosité, la superstition, l’orgueil, la crainte du régicide et l’hésitation devant le parricide, font de ce tsar mal aimé le héros d’une tragédie historique. »
H. T.

Source : Le Livre de Poche

"Paul Ier, le tsar mal aimé" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Paul Ier, le tsar mal aimé de Henri Troyat sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Paul Ier, le tsar mal aimé.

Donnez votre avis sur ce livre