> Livre > Pentium III

Pentium III

Laoniu

Résumé : Il est des jours où tout bascule et où l'absurdité de la vie prend soudain tout son sens. Avec son humour et son désenchantement caustique, Laoniu nous raconte l'histoire d'un homme brisé qui suite à une dispute avec son patron et sur le point d'être licencié, revient sur une vie gâchée : son mariage raté, un voyage au Shaanxi qui vire au cauchemar, son divorce, une mère inconsolable et un père absent, les lâchetés de ses proches, ses propres démissions. Personne n'est épargné par cette nouvelle qui pointe du doigt toutes les hypocrisies d'une société à l'évolution paradoxale, où l'entraide reflète plus souvent le dessous d'intérêts particuliers, où le progrès fait plus souvent figure de régression.
Au cours du récit, l'histoire prend même un tour fantastique. Reclus dans son appartement, désœuvré, notre antihéros reçoit la visite d'un ami, inventeur d'une machine à transmettre le bonheur.... Une fois de plus, dans un langage cru, Laoniu nous régale d'une histoire féroce où l'humour sonne comme un antidote à la noirceur.
Cela pourrait être une histoire simple, mais Laoniu en fait un plaidoyer féroce et plein d'humour sur la société chinoise contemporaine. En revenant une à une sur les étapes de sa vie, en mêlant le fantastique au récit d'une vie ratée, on suit les désillusions d'un personnage dont l'histoire reflète une Chine qui se cherche.

Source : Bleu de Chine

Il n'y a actuellement aucune note


"Pentium III" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Pentium III de Laoniu sur Livrenpoche.com

Chine en Poche | Bleu de Chine

1ère édition en 2002

Traduit par Véronique Chevaleyre et Geneviève Clastres


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Pentium III de Laoniu en vente sur Livrenpoche.com