> Livre > Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?

Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?

Alain Bouquet

Résumé : Il y a des étoiles bleues comme Sirius, jaunes comme Procyon, rouges comme Aldébaran, mais il n'y a pas d'étoiles vertes. Pourquoi ?
La couleur d'une étoile dépend de sa température, laquelle dépend à son tour de sa masse. Une étoile légère sera (relativement) froide, et de ce fait rouge. Une étoile plus lourde, comme le Soleil, sera plus chaude et jaune, et une plus lourde encore plus chaude et plus bleue. Mais que font donc les étoiles dont la masse est située entre celles qui émettent en jaune et celles qui émettent en bleu, pourquoi ne sont-elles pas vertes ?
On sait que la vision des couleurs dépend en partie de notre héritage culturel. Certaines civilisations classent les couleurs en sèches ou humides, ou en brillantes et mates, d’autres distinguent seulement le blanc, le rouge et le noir – d'où la répartition des cheveux, et des bières, en blonds, roux et bruns. L’absence d’étoiles vertes aurait-elle une explication culturelle ? Les étoiles se classeraient-elles comme les bières !?
Point besoin de fréquenter les pubs pour percer ce mystère : s’intéresser à ce qu’est la couleur et à comment nos yeux la perçoivent vous permettra de tirer cette étrange affaire au clair.

Source : Le Pommier

"Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ? de Alain Bouquet sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?.

Donnez votre avis sur ce livre