> Livre > Rahel Varnhagen

Rahel Varnhagen

Hannah Arendt

Résumé : Hannah Arendt a 24 ans lorsqu'en 1930, après sa rencontre avec Heidegger, elle rédige l'essentiel de cette biographie de Rahel Varnhagen (1771-1833), la brillante jeune femme juive qui tint à Berlin un salon où se côtoyèrent tous les intellectuels de renom. Cette figure originale du romantisme ne peut pourtant s'intégrer à la société de son époque – c'est-à-dire devenir une véritable Allemande – qu'en renonçant à sa judaïté, en changeant de nom et en se faisant baptiser. Désormais allemande mais toujours juive pour les autres, Rahel se sent dans une impasse : son destin révèle l'hypocrisie d'une société qui prétendait traiter les juifs assimilés comme s'ils n'étaient pas juifs.
Au-delà de la contribution à l'histoire des juifs d'Allemagne que souhaitait écrire Hannah Arendt, le destin de Rahel Varnhagen illustre de façon exemplaire, et avec une rare modernité, les ambiguïtés de tout discours sur l'assimilation d'une minorité par une société.

Source : Pocket

"Rahel Varnhagen" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Rahel Varnhagen de Hannah Arendt sur Livrenpoche.com

Agora n°128 | Pocket

1ère édition en 1994

Traduit par Henri Plard


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Rahel Varnhagen de Hannah Arendt en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Rahel Varnhagen.

Donnez votre avis sur ce livre