> Livre > Sophie, la mer et la nuit

Sophie, la mer et la nuit

Jacques Sternberg

Résumé : Un homme rencontre une jeune femme. Evénement banal. Mais ce qui l'est moins, c'est que cette jeune femme l'im-pressionne, le frappe avec une secrète évidence...
Dès la première minute, le piège se referme et l'homme, déjà enlisé dans sa fascination va s'enfoncer plus loin encore dans des paysages dont jamais il n'aurait pu soup-çonner l'existence. Ceux que dissimule le déchirant sourire de Sophie l'inconnue « qui a toujours l'air de revenir d'un improbable voyage, Sophie à la fois royale et minable, fauve et perdue, nocive et désarmée ». Alors l'homme, amant et enquêteur, proie et chasseur, descend marche par marche un escalier plus sombre que la nuit, qui ne débouche que sur une seule question : « Qui est exacte-ment Sophie ? »
Suspense psychologique, de la première à la dernière page où éclate l'inquiétante vérité ? Certainement. Roman d'amour fou traversé d'humour noir ? Bien sûr. Roman fantastique ? Aussi. Mais surtout un fantastique roman, le huitième de Jacques Sternberg, qui aime mélanger les genres littéraires parce qu'il ne croit pas aux « étiquettes ». Encore plus passionnant que Toi, ma nuit, du même auteur, qui annonçait sous le masque de la science-fiction la révolution sexuelle avec une appréciable avance, Sophie, la mer et la nuit s'impose sans faille comme le meilleur roman de Sternberg.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"Sophie, la mer et la nuit" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Sophie, la mer et la nuit de Jacques Sternberg sur Livrenpoche.com