> Livre > Toscanes

Toscanes

Pierre-Jean Rémy

Résumé : Et si j'avais tout joué sur une seule carte, et que j'aie perdu? Telle est la question que se pose un homme, la cinquantaine inquiète, qui n'a jamais vécu que pour l'émotion face à la beauté.
Lorsque c'est soudain le silence et que ni le Don Juan de Mozart, ni une Vierge de Bellini ne l'émeuvent plus, il ne lui reste rien. D'où les dérisoires et monstrueuses angoisses qui l'assaillent.
II lui faudra retrouver l'Italie, Florence et surtout la Toscane -toutes les Toscanes... - pour reprendre goût à ce qu'il avait perdu. De village en musée, amitiés, rencontres, à la recherche d'hypothétiques manuscrits de Stendhal, et puis de femme en femme, de souvenir en souvenir, cet homme qui n'avait plus rien - vide et sec, nu et seul - réapprendra à aimer.
A travers cette fable qui est aussi une méditation sur là beauté et le bonheur, l'auteur nous transmet son éblouissement devant le grand soleil toscan et l'harmonie de tant de paysages et de cités qui chacune sont un moment de légende. C'est à un fascinant voyage en Italie que nous convie Pierre-Jean Remy, dont on connaît les affinités pour le Stendhal des Chroniques italiennes ou le Morand de Venises.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Toscanes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Toscanes de Pierre-Jean Rémy sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Toscanes.

Donnez votre avis sur ce livre