> Livre > Vénus et la mer

Vénus et la mer

Lawrence Durrell

Résumé : Au printemps de 1945, Lawrence Durrell est accrédité auprès des forces anglaises d'occupation en qualité d'officier chargé de l'information et envoyé à Rhodes pour superviser la publication de trois quotidiens : un grec, un turc, un italien. Telles sont en effet les nationalités qui se côtoient dans cette île de la mer Egée, une des Sporades du Sud qui fut grecque, turque, puis italienne depuis 1912 et redeviendra grecque en 1946.
Durrell s'y lie d'amitié avec d'autres admirateurs des îles comme le capitaine Gideon, le consul Hoyle, le potier Egon Huber ou le médecin Mills et sa femme Chloé. Avec eux il goûte la joie de vivre dans ce pays privilégié. Et certes elle est séduisante, cette . île des roses » (et de bien d'autres fleurs dont Durrell donne le calendrier), avec son ciel pur et ses archaïques - ainsi qu'une femme du pays appelle ses vestiges de temples, d'acropoles et de nécropoles - mêlés aux ruines de forteresses bâties au Moyen Age par les Hospitaliers de Saint Jean, ces chevaliers de Malte chassés de Jérusalem et devenus maîtres de Rhodes qu'ils défendirent contre les Turcs.
Passé tumultueux et splendide dont l'évocation alterne avec des notes sur les gens et les choses du temps présent dont l'ensemble forme la plus poétique et la plus attachante des chroniques à bâtons rompus sur les îles merveilleuses de la Grèce.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"Vénus et la mer" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion Vénus et la mer de Lawrence Durrell sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion Vénus et la mer de Lawrence Durrell sur Livrenpoche.com