> Livre > Vittoria, princesse Orsini

Vittoria, princesse Orsini

Robert Merle

Résumé : Vittoria Accoramboni, beauté célèbre de la Renaissance italienne, fut mariée, âgée à peine de seize ans, à un homme qu'elle n'aimait pas Francesco Peretti, neveu du cardinal Montalto, futur Sixte Quint. Après quelques années de vie irréprochable, elle rencontra Paolo Giordano, prince Orsini, s'éprit de lui et devint sa maîtresse. Le Prince, incapable de vivre plus longtemps sans elle, fit, à son insu, assassiner Peretti par des tueurs à gages, et persuada Vittoria de l'épouser. Mais le couple ne devait jamais trouver le bonheur. Le mariage fut aussitôt annulé par le pape Grégoire XIII, et quand il fut enfin validé, le Prince dut partir en exil avec Vittoria. Au bout de quelques mois, il mourut d'un mal mystérieux, laissant à Vittoria un héritage considérable. Par une dernière ironie du Destin, ce legs qui, dans l'esprit du Prince, devait assurer l'avenir de sa bien-aimée, causa finalement sa perte.
Après le dramaturge elisabéthain John Webster, après Stendhal qui traduisit, pour ses Chroniques Italiennes un vieux manuscrit italien racontant l'histoire de Vittoria, Robert Merle s'est attaché au destin tragique, immérité, de l'héroïne. Dans un récit rapide. plein de tendresse et de violence, il a analysé les phases et les péripéties de sa passion, et brossé, comme toile de fond à ses amours, la Rome anarchique et somptueuse du XVIe siècle, avec ses factions, ses intrigues et sa fureur de vivre.
L'auteur de Vittoria, Princesse Orsini dirige la collection des Femmes célèbres de l'Histoire, où son livre est le premier à paraître. Parmi les titres qui suivront, citons La Margrave de Bayreuth, Ninon de Lenclos, Christine de Suède, Madame de Maintenon, La Dame aux Camélias, Anne d'Autriche, etc...

Source : Del Ducas

Il n'y a actuellement aucune note


"Vittoria, princesse Orsini" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Vittoria, princesse Orsini de Robert Merle sur Livrenpoche.com