> Livre > Volontaires de la nuit

Volontaires de la nuit

Henri Frenay

Résumé : Peut-être n'est-il pas inutile - en préface à ce livre - de rappeler brièvement l'origine de ce qui fut la . drôle, de guerre » avant de devenir la seconde guerre mondiale.
En dépit des concessions qui lui ont été faites à Munich en 1938, l'Allemagne poursuit sa politique d'expansion et envahit la Pologne. Fidèles à leurs engagements, la France et l'Angleterre prennent les armes en septembre 1939 pour s'y opposer, mais ne peuvent résister à un ennemi mieux entraîné : c'est la débâcle du printemps 1940 qu'accentue l'entrée de l'Italie 'dans le conflit le 10 juin au côté de l'Allemagne.
Le maréchal Pétain, à qui ont été dévolus les peins pouvoirs, annonce qu'il demande armistice le 17.
Si beaucoup sont soulagés, d'autres s'interrogent sur ce que peut valoir une . paix dans l'honneur » avec les Nazis alors que les Anglais continuent la lutte et que nos colonies sont intactes. Ils sont isolés, démunis, sans préparation, mais ils n'acceptent pas la défaite. Ils s'organisent, se groupent, agissent - la Résistance est née. Henri Frenay a raconté dans La Nuit finira (1972) ce que fut sa propre action.

Source : Le Livre de Poche

"Volontaires de la nuit" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Volontaires de la nuit de Henri Frenay sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Volontaires de la nuit.

Donnez votre avis sur ce livre