Alain Bernier est
né en 1922 à Angers. Sa famille maternelle est
de Remiremont, dans les Vosges. Cette région, où
il passa ses vacances étant enfant, apparaît dans
plusieurs de ses romans. En 1948, il débute sa carrière
chez Unilever, où il sera directeur de la publicité
et des relations publiques.
En 1959, Alain Bernier publie dans la collection Un Mystère
son premier roman : D'une pierre deux corps. Ce livre lui vaudra
quelques articles élogieux. " A la vérité,
depuis la révélation du tandem Boileau-Narcejac,
il ne m'avait pas été donné de lire un
auteur français ayant un sens aussi aigu du suspense
" écrivit Maurice-Bernard Endrèbe dans l'Aurore.
Même avais favorable pour Le Petit Matin, journal de Tunis
: " Ce livre est implacable (
) Soutenu par un style
excellent, il plaira beaucoup aux amateurs de suspense. "
Roger Maridat est né à Paris en 1930. Il débute
dans la marine marchande, puis rejoint le groupe Unilever en
1960. Lui aussi y fera toute sa carrière de cadre supérieur.
Comment les deux hommes s'associent-ils ? Ils répondent
:
" Un jour, Alain montre un projet d'émission radio
(Les auditeurs mènent l'enquête, sur Europe 1)
à Roger. Celui-ci fait une liste interminable de critiques.
On en tient compte, et le projet est accepté. L'association
est née. "
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Ensemble, ils vont écrire
de nombreuses dramatiques pour la radio et la télévision,
des pièces de théâtre, le livret d'un
opéra fantastique, et plus de 200 nouvelles. En
1973, ils entrent au Fleuve Noir. Pourquoi ce pseudo d'Eric
Verteuil ? Tentative de réponse :
" Le Fleuve Noir vient d'accepter Au bout de la Mort
[collection Angoisse] et, pour des raisons de contrat,
nous sommes obligés d'adopter un seul nom. Nous
en discutons et, à la fin de la soirée,
comme il fallait signer le lendemain, nous prenons Eric
Verteuil. Ce n'est ni Erik le Rouge, ni madame de Merteuil
qui nous ont influencés
"
Après trois romans Angoisse et Fantastique, le
duo publie son premier policier en 1975 : Le drame de
chez Maxime. Ils en écriront seize jusqu'en 1984
pour la collection Spécial-Police du Fleuve Noir.
On se souvient en particulier du remarquable Abus Roi
(1982). Contrairement à d'autres auteurs, ils ne
créent pas de héros récurrent.
" C'est vrai ! Il n'y en a pas, mais le commissaire
Varlet apparaît dans plusieurs romans, ainsi que
son chien malinois " précisent-ils.
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Dans un tandem d'auteurs, qui fait quoi ?
Alain Bernier l'expliqua dans le livre de Jean-Philippe Mochon
Le bel effet Gore (Fleuve Noir, 1988) :
" C'est Roger Maridat qui, généralement,
[y] répond, donc je le cite : " Je n'ai pas d'imagination,
mais Alain en a tellement qu'il faut le canaliser ! "
Il nous est arrivé de faire deux livres à partir
d'un roman Spécial-Police, car nous avions deux intrigues
fascinantes. Dans le même bouquin, çà
aurait fait bordélique, alors on en a fait deux. Comment
çà se passe, en gros ? D'abord, on se met d'accord
sur un sujet, puis j'écris un premier jet. Là-dessus,
Roger coupe, taille, rogne (
) Et quand tout est revu,
rebâti, on refait les dialogues en se les lisant. Après,
bien sûr, on fait des corrections, on laisse dormir,
on le reprend
Enfin, on travaille beaucoup. "
Les deux principales qualités des romans d'Eric Verteuil
sont le tempo rapide du récit, et l'humour - comme
l'indiquent leurs titres. Que répondent-ils aujourd'hui
sur ces deux points ?
" Notre tempo vient sans doute de l'habitude des dialogues
dans les dramatiques pour la radio et les pièces de
théâtre
L'humour ? Il vient tout naturellement
sous la plume. Et, en plus, c'est indispensable dans le Gore
tel que nous le concevons. "
En effet, ils se sont bien amusés à écrire
des romans d'horreur (9 titres). Avec le recul, pas de regrets
?
" Ah non ! Pas le moindre ! Il y a même en réserve
Echelle de corps pour Roméo et Juliette écrit
avant que la collection ne disparaisse et qui, étant
donné le sujet, ne risque pas de se démoder.
"
Les années 1990 sont moins fastes pour la littérature
policière. Alain Bernier se consacre à la poésie,
obtenant plusieurs prix dont la Médaille d'Argent 1998
de la Poésie Française contemporaine. Ils écrivent
toujours des nouvelles.
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En 2002, le duo est de retour,
mais n'utilise plus le pseudo d'Eric Verteuil. C'est sous
leurs propres noms qu'ils publient un roman à épisodes
: Sous les ombrelles de la Riviera (Editions La Longue
Vue). Voici ce qu'en dit la 4e de couverture :
" La Belle Epoque, sur la Riviera : Mme Solaro, une
vieille dame excentrique, assistée de Bérengère
de Puligny, une jeune fille intrépide qu'elle a
prise sous sa protection, emploie sa perspicacité
à résoudre des enquêtes policières.
Et le travail ne manque pas dans ce petit paradis qu'est
la Côte d'Azur, dont les palaces et les casinos
accueillent la haute société, mais également
des aigrefins et autres escrocs en tout genre attirés
par le luxe et l'argent qui s'étalent au soleil.
A travers les aventures de nos deux détectives
armées de leurs ombrelles, toute la grâce
d'une époque revit dans ces pages qui plongent
le lecteur dans un délicieux parfum d'insouciance.
"
Fions-nous à l'opinion de Marie-Laure Bourguet
qui écrit dans le n°44 de Poésie sur
Seine, en avril 2003 : " Le ton de l'ouvrage est
plaisant, plein d'humour, jamais tragique !C'est léger
et attachant comme une caresse de soleil glissée
sous une ombrelle. " Impression confirmée
par le bulletin des Amies de Thalie qui, à la même
époque, nous dit : " Dans un cadre historique,
c'est à un moment d'évasion que nous invitent
Alain Bernier et Roger Maridat, pour notre plus grand
plaisir. "
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En 2004, c'est
chez Liv'Editions qu'ils publient leur nouveau roman policier
: Pièges dans le Golfe. Si le titre est un peu
discutable, on y retrouve toutes les qualités des
histoires signées Eric Verteuil - bien qu'ils utilisent
ici leurs noms. C'est vif, souriant, entraînant,
très agréable à lire. En voici un
résumé :
Issue d'un milieu modeste, Anna Verdon a des projets
ambitieux pour elle et son frère Jean-Charles.
Celui-ci manque de caractère et admire aveuglément
son aînée. Cherchant à se faire
des relations, la jeune femme s'intéresse bientôt
à Antoine Gallouédec, 67 ans, un parfumeur
de la région. Elle réussit à séduire
ce chef d'entreprise. Il l'épouse, mais refuse
de l'associer à ses affaires. Voyant qu'il ne
cèdera pas, Anna se montre plus conciliante.
Elle a décidé de le supprimer. La mort
de Gallouédec passe pour une chute accidentelle.
Anna remplace son mari à la direction de sa société.
Mal acceptée, elle fait preuve d'habileté
pour s'imposer. Elle engage son frère, qui a
suivi des études commerciales. Muriel, une jeune
fille riche, serait une bonne épouse pour Jean-Charles.
Mais sa fiancée Nathalie attend un bébé.
Anna accueille chez elle son frère et sa belle-sur.
Nathalie ne peut espérer s'occuper de quoi que
ce soit, car Anna domine son monde. Même Erwann,
son bébé, devient vite celui de Jean-Charles
et de sa sur.
Malgré l'efficacité d'Anna, au fil des
ans la situation de sa société se dégrade.
La faute en revient partiellement à son frère,
piètre homme d'affaires. Il faut trouver un soutien
financier. Anna s'arrange pour que Jean-Charles séduise
la belle et fortunée Violette Madiran. Devenu
l'amant de Violette, Jean-Charles envisage de divorcer.
Les arguments de Nathalie sont bien faibles face à
la détermination d'Anna et de son frère.
Mais, quand se produit un nouveau meurtre, Anna maîtrise
moins bien les choses qu'elle ne le croit
On le voit, l'imagination et le talent des vétérans
du Fleuve Noir de naguère restent intacts. Ils
confirment avoir encore d'excellentes histoires à
nous raconter. Remercions-les pour les grands moments
de plaisir que leurs livres nous ont apporté.
La liste des 31 titres d'Alain Bernier et Roger Maridat
est accessible sur
http://ecrivosges.2st.fr/BerMa/romans.htm
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CLAUDE
LE NOCHER
Sources :
Réponse des auteurs, le 6 mars 2004
Site Internet http://ecrivosges.2st.fr/
Merci à Yannick Auffray, de Liv Editions.
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