Résumé : "Il reste très difficile de parler librement d'art contemporain, c'est-à-dire sans a priori, sans souscrire aux croyances idéologiques d'une critique d'art toujours plus spéculative qui, à côté de chefs-d'œuvre, a promu d'étranges choses. Il sera donc question ici d'inflation verbale et financière sur le marché d'art ; et surtout de la faveur intellectuelle dont ont bénéficié Warhol, Buren, Ben (...), entre autres cas. Pour comprendre comment ces figures d'artistes ont pris la place dans le musée du XXe siècle, il faut chercher les causes loin en amont. Ce livre s'arrêtera donc à quelques étapes de l'art moderne pour, en fonction de leurs résultats, apprécier la validité de certaines prescriptions idéologiques des avant-gardes. Au bilan : l'art moderniste semble aujourd'hui connaître une crise (...). Le conflit n'est plus entre passé et avenir, et l'issue est par-delà les deux académismes du Retour et du Récent." Source : Pocket
N° de Collection : 3768
Collection : 10-18
Edité par 10-18
Paru dans cette collection en Mai 2005
ISBN : 2264042273
EAN : 9782264042279
Genre :
Prix éditeur : 7.90 €
292 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
3767 | Les hôtels littéraires | Nathalie De Saint Phalle 3766 | Du bout des doigts | Sarah Waters 3765 | La vie aux trousses | Sherman Alexie 3764 | La fille de l'orfèvre | Kate Sedley 3763 | Dernière saison avant l'amour | Marly Swick 3768
3769 | La guerre de 1948 en Palestine | Ilan Pappé 3771 | L'esprit de la nuit | James D. Doss 3772 | Crime unlimited | Jake Arnott 3773 | American psycho | Bret Easton Ellis 3773 | American psycho | Bret Easton Ellis |